Les habitants de Mésopotamie pensaient que le monde était peuplé de démons maléfiques et de génies protecteurs. Les mauvais démons pouvaient être éloignés grâce à des rituels ou des exorcismes et les génies protecteurs pouvaient être attirés aux côtés des hommes à l’aide de statuettes, d’amulettes et d’incantations. Démons et génies sont toujours représentés sous la forme de créatures hybrides, mi-humaines mi-animales.

Un riche répertoire de créatures démoniaques

Il existe une grande variété de démons et de génies. Les démons sont souvent considérés comme des créations des dieux. Selon l’épopée de la création, un texte littéraire élaboré à la fin du IIe millénaire av. J.-C., Tiamat, la déesse primordiale, a donné naissance à onze monstres lors d’un combat cosmique entre la jeune génération de dieux et leurs aînés :  Mushmahhu, Ushumgallu, Bashmu (trois serpents à corne), Mushrushu (le dragon-serpent), Lahmu (un héro), Ugallu (la tempête), Urdimmu (l'homme-lion), Girtablullû (l'homme-scorpion), Umu dabrutu (l'ouragan), Kulullû (l'homme-poisson), Kusarikku (l'homme-taureau). Ces monstres ont été vaincus et tués par Marduk, le grand dieu de Babylone.
Il existe plusieurs catégories de démons. Les plus fréquents sont les utukku lemnûtu, les mauvais démons. D’autres démons sont l’incarnation des maladies qui frappent les hommes. Ils ont leur lieu de résidence dans les enfers, comme Pazuzu, qui les gouverne. L'enfer est le monde des morts, sur lequel règnent le dieu Nergal et la déesse Ereshkigal.

Les génies protecteurs sont des gardiens bienveillants qui protègent les personnes, mais aussi les lieux et les bâtiments. Ils ont le pouvoir de combattre les influences maléfiques.