Le mortier

La technique de la mosaïque consiste à assembler les tesselles selon un dessin préalable. Il s'agit d'abord de rendre la surface du mur parfaitement plane grâce à une première couche de mortier de chaux. Les tesselles sont fixées grâce à une seconde couche, plus fine et plus pure. Elles sont enfoncées dans le mortier encore frais. Aussi le mosaïste ne devait-il étaler que la surface de mortier qu’il était capable de couvrir en une journée de travail.

Le dessin préparatoire

Avant de poser les tesselles, le dessin à réaliser est reproduit sur le mortier frais, avec de grands à-plats de couleurs. Ce dessin préparatoire sert de guide au mosaïste et utilise un code couleur simplifié : les dégradés ne sont pas indiqués et une couleur du code peut renvoyer à plusieurs couleurs de tesselles. Sous les tesselles qui sont tombées, on perçoit encore les pigments du dessin préparatoire.

La pose des tesselles d’or

Les tesselles d’or sont posées de manière un peu particulière, surtout dans les parties hautes. Afin que leur chatoiement touche l’œil du spectateur, elles sont posées avec une légère inclinaison vers le bas. Dans les parties hautes, les tesselles d’or ne sont pas disposées bord à bord, mais en lignes horizontales espacées d’un centimètre environ. L’interstice entre les lignes est peint en rouge. Cette technique permettait d’économiser les précieuses tesselles.