La fouille d’une cité portuaire comme Lattara mobilise des moyens humains et matériels et livre une documentation abondante et de qualité qu’il convient de faire partager à tous.

La publication

Dès le départ, l’équipe a souhaité adopter une démarche de diffusion régulière des résultats acquis lors de l’exploration du site. C’est pourquoi, en 1988, paraissait le premier volume d’une série monographique consacrée à Lattara et son environnement, ou aux problématiques abordées par les travaux engagés sur ce gisement portuaire. Les sujets traités concernent les résultats des recherches anciennes et ceux des fouilles récentes (programmées et préventives), les acquis sur le fond mais aussi les protocoles méthodologiques, l’analyse des collections existantes tout autant que les réflexions sur le contexte géographique, culturel, économique, social ou historique du site, de la Préhistoire au Moyen Âge.

L’action éducative

Parallèlement, une action de sensibilisation du public scolaire est menée en partenariat avec le rectorat de l’Académie de Montpellier et la cellule éducative du musée archéologique Henri Prades. Chaque année, ce sont ainsi plusieurs classes qui viennent découvrir l’archéologie.

La mise en valeur du site

Enfin, dans un souci légitime de partager les acquis scientifiques avec le public le plus large possible, un programme de mise en valeur du site est engagé avec les partenaires institutionnels. C’est pourquoi plusieurs zones de la villes sont régulièrement consolidées et restaurées : elles permettront rapidement une visite de la cité, complémentaire de la visite du musée archéologique.