Parallèlement à une action collective et pluridisciplinaire de recherche, une des perspectives visées initialement par l’entreprise était également de développer la formation. Dès 1986, cet aspect a été formalisé à Lattes par la création d’un chantier école sous l’égide de la sous-direction de l’archéologie du ministère de la Culture et de la Communication (aujourd’hui sous direction de l'archéologie, de l'ethnologie, de l'inventaire et du système d'information, SDARCHETIS).
Destinée à tous les acteurs, cette formation permet de perfectionner ses connaissances en matière de fouille, de prélèvement et d’enregistrement. Elle est ouverte à tous ceux qui souhaitent faire de l’archéologie leur métier.
Lattes est également un chantier d’application proposé aux étudiants du master de l’Université Paul Valéry / Montpellier III « Sciences de l’Homme, des Territoires et de la Société, mention Archéologie méditerranéenne », spécialité Préhistoire, Protohistoire, Paléoenvironnements méditerranéens et africains. 

On peut actuellement estimer à plus d’un millier le nombre de stagiaires accueillis sur la fouille de Lattes, dont beaucoup sont devenus des collègues, et dont certains, formés il y a quelques années sur ce chantier, sont désormais des acteurs et des animateurs actifs de l’équipe en charge de l’exploitation scientifique de la fouille.

Visiter le site du Musée archéologique Henri Prades.