Les campagnes irakiennes

Le musée d’Irak à Bagdad avait été créé en 1926, à l’instigation de Gertrude Bell, archéologue britannique et directrice des Antiquités irakiennes. En 1957, le département des Antiquités d’Irak, dirigé par Fuad Safar, entreprit de nouvelles fouilles à Khorsabad. De nouveaux taureaux furent exhumés et l’on découvrit le temple des Sibitti, petit édifice qui comportait plusieurs guéridons en pierre en forme de vasque sur colonnette, ou bien à trois pieds. Ce matériel rejoignit les collections du musée d’Irak.

L'abandon des fouilles

Les équipes françaises ne revinrent plus fouiller à Khorsabad. En 1935, Gordon Loud soulignait dans une lettre à James Henry Breasted le caractère vain de poursuivre les travaux de l’OIC :

« J’ai maintenant la conviction que nous pouvons abandonner le site la conscience tranquille (…). La ville ne peut être fouillée complètement qu’au prix d’immenses efforts et, je le crois, sans résultats garantis. Nous devons par conséquent nous arrêter quelque part… ».

(traduction de K. Wilson dans A. Caubet, Khorsabad, le palais de Sargon II, roi d’Assyrie, La documentation française, 1995)

Études d’ensemble sur Khorsabad

Toutefois plusieurs études contribuèrent à mettre en valeur les connaissances acquises depuis la découverte de Khorsabad. En 1986, Pauline Albenda publia avec Annie Caubet une synthèse sur les décors du palais dans un ouvrage en anglais et en français, Le palais de Sargon d’Assyrie. Sylvie Lackenbacher étudia, dans Le palais sans rival (1990), les inscriptions du palais. En 1993, l’exposition De Khorsabad à Paris au musée du Louvre commémora les 150 ans de la découverte de Khorsabad et donna lieu à un catalogue dirigé par Élisabeth Fontan et Nicole Chevalier. À cette occasion, un colloque dirigé par Annie Caubet mit à jour les connaissances sur le sujet et fut publié dans Khorsabad, le palais de Sargon II, roi d’Assyrie, en 1995.

Une visite virtuelle de Khorsabad

En 2015 et 2016, un projet de reconstitution virtuelle du palais de Khorsabad a été mené, conçu par Philipp Serba (PASdigital) sous la direction scientifique d’Ariane Thomas, avec l’aide d’Yves Ubelmann (Iconem) et les bons conseils de David Kertai (université de Tel Aviv). On peut ainsi visiter virtuellement la ville de Sargon II, depuis les abords extérieurs de la cité jusqu’aux pièces les plus officielles du palais richement ornées des reliefs, dont bon nombre sont conservés au musée du Louvre.