Le parc de Khorsabad offrait à Sargon un cadre de délassement idéal où il pouvait se reposer, tout en ayant sous les yeux le spectacle du monde qu’il avait conquis. Le relief du « banquet sous la treille » de Ninive illustre un repas partagé sous la vigne d’un jardin par Assurbanipal, petit-fils de Sargon, avec son épouse. Au milieu des senteurs et des parfums, le roi pouvait également se faire jouer de la musique et apprécier la compagnie d’animaux exotiques ou de lions domestiques.

La chasse dans les jardins

Le parc de Khorsabad était également peuplé d’animaux que le roi pouvait chasser. La chasse était en effet un des passe-temps préférés des rois assyriens. Dans la salle 7 du palais de Khorsabad, des reliefs illustrent ainsi une scène de chasse aux lièvres et aux oiseaux, peut-être avec l’utilisation de faucons. Des eunuques armés d’arcs et de flèches attrapent le gibier. Certains s’exercent au tir sur des cibles.

De véritables spectacles

Le roi pouvait s’y déplacer en char, abrité sous un parasol et accompagné de gardes armés de lances, d’archers et de cavaliers lancés au galop. Il s’agissait donc de véritables équipées. À Ninive, les scènes de chasse au lion montrent le roi Assurbanipal en action, dans un char tiré par des chevaux au galop, tuant des lions sortis d’une cage. Cette chasse très encadrée et ritualisée était aussi organisée dans le parc royal et était conçue comme un vrai spectacle auquel assistait la cour.