Le rôle des génies

Cette figure d’homme à quatre ailes est celle d’un génie dont l’action magique complète la protection du palais assurée par les taureaux placés aux portes et aux passages. Portant une situle dans la main gauche, il tient dans la main droite une pomme de pin ou de cèdre, qu’il a plongée dans un liquide avant d’en asperger symboliquement le visiteur en signe de bénédiction ou pour écarter les forces mauvaises.

Un style représentatif

Ce génie est représentatif du style décoratif assyrien : il est richement vêtu d’un long manteau à manches courtes, bordé de franges, sur une tunique plus courte à galons, découvrant une jambe dont la musculature est à la fois stylisée et modelée avec attention. Le personnage, dont la barbe est soigneusement sculptée boucle par boucle, est paré de boucles d’oreille et de deux paires de bracelets. Sa grande coiffe ovoïde à trois paires de cornes permet de confirmer son statut de divinité.

De nombreux protecteurs

Plusieurs reliefs représentent des génies protecteurs à Khorsabad, avec de nombreuses variantes. Certains mesurent plus de 4 mètres de haut et sont travaillés sur différents niveaux de relief. Quelques génies sont hybrides et ont une tête de rapace. Dans certains cas, ils sont en présence d’un arbre stylisé, ou « arbre sacré » à la valeur symbolique complexe. Parmi les autres figures de protection représentées on trouve aussi le héros maîtrisant un lion, parfois identifié au légendaire roi Gilgamesh. Certains héros évoquent probablement Lahmu, un génie protecteur reconnaissable à sa longue chevelure bouclée.