Une spécificité champenoise
A la fin du Ve et au début du IVe siècles av. J.-C., l’élite se fait enterrer dans de vastes sépultures, allongée sur un char à deux roues, sous un tertre funéraire entouré d’un fossé circulaire ou carré. Les hommes portent leurs armes : épée, lances et javelots. Les femmes ont des parures de qualité.
A Rethel, quatre tombes à char très arasées et quelques tombes plates ont été découvertes lors de l'aménagement de la voie de contournement de la ville.
Les tombes à char de Semide et de Bourcq tiennent une place particulière dans cet environnement. Situées à 25 km à l'Est d'Acy-Romance, elles témoignent du statut social supérieur de ces personnages au sein de leur communauté. La première renfermait de beaux harnais d’attelage, la seconde contenait un harnachement de cheval de cavalier remarquable. Bien que pillées ces sépultures renfermaient encore des objets de qualités : harnais, vases, offrandes alimentaires.
La chambre sépulcrale de Semide est très vaste : 4,80 m de longueur, 3 m de largeur et 1,25 m de profondeur. De gros poteaux supportaient un plafond en bois et maintenaient probablement des parois de planches.