Il y a 6500 ans. Roumanie

Harsova. Vivre au bord du Danube

 Harsova est un village de la période chalcolithique, i y a environ 6500 ans, situé en Rooumanie, sur le cours inférieur du Danube, non loin du littoral de la Mer Noire.


  • Harsova. Vivre au bord du Danube
Cliffs at the Danube by the town of Hârşova, Constanţa county, Romania. Ruins of the roman castle Carsium at the top of the cliff. Trygve W Nodeland, CC-BY-SA.
Cliffs at the Danube by the town of Hârşova, Constanţa county, Romania. Ruins of the roman castle Carsium at the top of the cliff. Trygve W Nodeland, CC-BY-SA.

Le site internet propose une documentation iconographique largement commentée, des illustrations et schémas originaux conçus spécialement pour la publication multimédia, des anecdotes, la vie des villageois de tell d’Hârsova est évoquée de façon très concrète. On pourra même entendre, moment très émouvant, un son vieux de 6500 ans, émis au moyen d’un sifflet en terre cuite. L’habitat, les ressources alimentaires, les productions (céramiques, objets métalliques, parures...), la vie artistique et spirituelle sont décrites dans les différents volets du chapitre "Hârsova village chalcolithique", qui restitue les résultats les plus récents des fouilles.

L’internaute trouvera une présentation et des repères sur les périodes Néolithique et Chalcolithique dans les Balkans, grâce à une chronologie ainsi que plusieurs cartes. Il prendra connaissance des méthodes et techniques (fouille stratigraphique, analyse fine des données) et des recherches pluri- disciplinaires mises en œuvre depuis une dizaine d’années dans le cadre de la coopération qui associe, sur le chantier école d’Hârsova, le Musée national d’histoire de Roumanie, le Musée d’histoire nationale et d’archéologie de Constanta et le Ministère français de la culture et de la communication.

Ce programme original a été conçu par Bernard Randoin et Yannick Rialland, ingénieurs de la mission de la recherche et de la technologie et Dragomir Popovici, directeur adjoint du Musée national d’histoire de Roumanie.

Avertissement

Reprise des contenus du site ancien, publié en 1999, à l'identique en 2020.