France australe

Archéologie dans l’océan Indien

L’océan Indien, qui s’étend entre l’Inde, l’Indonésie, l’Australie et l’Afrique, est un vaste espace parsemé d’îles et d’archipels. Sur ces territoires d’une grande variété, l’archéologie révèle un patrimoine exceptionnel.


  • Archéologie dans l’océan Indien
La plaine des Remparts, La Réunion - © Herve Douris
La plaine des Remparts, La Réunion - © Herve Douris

C’est la dispersion géographique et les latitudes différentes qui expliquent la grande disparité de ces îles et qui conditionnent la façon dont elles ont été découvertes puis occupées par l’homme, depuis l’époque médiévale, pour certaines, jusqu’à l’époque contemporaine.

Espace d’échanges et carrefour culturel

Le patrimoine exceptionnel que recèle l’océan Indien reflète à la fois la singularité des occupations et à la fois un incroyable métissage culturel, point commun à l’ensemble de ces territoires, issu des multiples migrations qui l’ont façonné.

Un premier volet sera consacré à Mayotte, occupée dès le VIIIe siècle et devenue un centre de diffusion majeur pour le commerce dans l’océan Indien. L’internaute découvrira ensuite l’histoire et le patrimoine de La Réunion, à partir de l’époque moderne, avec un détour sur l’île Éparse de Tromelin, à travers le destin particulier des esclaves oubliés.

Le parcours s’achèvera dans les zones les plus au sud des Terres Australes et Antarctiques Françaises, dernières explorées, et laboratoires d’expériences dont les vestiges sont encore visibles.

Les enjeux de l’archéologie dans l’océan Indien

Dans la poursuite des travaux déjà entrepris par le passé, la discipline s’est structurée en 2010 avec la création d’un service de l’archéologie, au sein de la Direction des affaires culturelles de La Réunion, sous l’impulsion du ministère de la Culture. C’est grâce à cette coordination des acteurs et des équipes de recherches qu’un certain nombre de projets ont pu voir le jour, parallèlement au développement de l’archéologie préventive.

Ainsi, ces dernières années ont largement contribué à élargir nos connaissances et ont apporté un éclairage parfois inédit sur le patrimoine de l’océan Indien.

Vue complète du système mécanique de La Roseraye
Image
Vue complète du système mécanique de La Roseraye
© Jean-François Rebeyrotte, Association La Roseraye
Vidéo
La paléoforêt de la Rivière des Galets
© Lauren Ransan, Nawar Productions
Fouille en cours du secteur 2
Image
Fouille programmée du Cap Champagne à Saint-Paul
Virginie Motte, DAC de La Réunion
Zoom
« Planisphère de Cantino », 1502
© Biblioteca Estense Universitaria, Modena, Italy
Vue aérienne de la fouille préventive de Grand Fond
Image
Vue aérienne de la fouille préventive de Grand Fond
© Sébastien Turay, Sur une île