• Accueil
  • Le galet gravé d’Étiolles
  • Impact de la découverte
  • Le galet gravé d’Étiolles au musée de Nemours

Le galet gravé d'Étiolles est aujourd'hui conservé et exposé au musée de Préhistoire d'Ile-de-France à Nemours.

Le musée de Préhistoire d’Île-de-France, à Nemours (Seine-et-Marne), est un musée départemental à vocation régionale. Il présente la Préhistoire de la région parisienne, des premiers vestiges attestant de la présence de l’Homme (vers - 600 000 ans) à la fin de la période gauloise (dernier quart du Ier siècle av. J.-C.).

Achevé en 1980, le bâtiment en béton brut de décoffrage et verre est l’œuvre de l’architecte et urbaniste Roland Simounet. Adossé à la pente naturelle du terrain, le musée est installé dans un sous-bois parsemé de chaos de grès. Le bâtiment est inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques (ISMH) depuis octobre 2002 et a obtenu le label « Patrimoine du XXe siècle ».

Après une rampe rappelant brièvement les grandes étapes de l’évolution humaine, la visite se poursuit avec le moulage d’un secteur du sol préhistorique d’Etiolles qui permet de montrer le travail de la fouille archéologique. Puis le circuit est chronologique. Chaque grande période comprend deux salles (une salle principale et une salle bis) séparées par un jardin intérieur dont la végétation compose un micro-paysage évoquant une phase climatique de la période concernée.

Au cœur de l’édifice, un audiovisuel sur les chasseurs de rennes du Paléolithique récent accompagne un grand moulage de sol du site de Pincevent.

Le parcours s’achève par la présentation d’une grande barque d’époque carolingienne découverte dans un ancien chenal de la Seine.

En savoir plus

www.musee-prehistoire-idf.fr