Découvrir le site d’Étiolles

Étiolles livre des vestiges de campements magdaléniens parfaitement fossilisés dans les dépôts d’inondation de la Seine. Grâce à cette conservation remarquable, les modes de vie de ces chasseurs-cueilleurs nomades peuvent être restitués avec une finesse rare.

Les Magdaléniens dans leurs campements

La qualité de conservation des niveaux archéologiques à Étiolles permet d’appréhender les comportements des Magdaléniens au sein de chaque campement successif. Elle favorise aussi une comparaison fine de ces comportements entre les occupations. Par-delà des choix communs à tous les nomades qui se sont succédés sur le site, on observe des nuances dans l’intensité de leurs activités et dans la manière d’organiser leur espace de vie.

Le galet gravé d'Étiolles

D’apparence modeste vu la finesse de ses gravures, cet objet constitue pourtant une œuvre majeure pour la fin de la préhistoire étant donné sa thématique très originale.

Le mode de vie magdalénien : autres aperçus

Les environs d’Étiolles et quelques autres régions d’Europe recèlent des sites aussi bien conservés dont l’étude complète notre compréhension du courant culturel magdalénien.

Magdalenian sites of the Bassin parisien

Map of the Magdalenian sites identified and studied in the Basin parisien.