La tour-porte

Parmi les reconstructions ou restaurations du front oriental se trouve la tour-porte qui constitue l’actuel accès de la forteresse. C’est une grande tour quadrangulaire peu saillante qui était défendue par trois bretèches. L’arc d’entrée est surmonté de plusieurs inscriptions en arabe : l’une est un long décret relatif à la solde des militaires de la garnison, datée de 1345, l’autre une mention de restauration, datée de 1301-1302 :

« Ce saillant béni a été refait durant les jours de notre maître le sultan al-Malik al-[Nâ]sir [Muha]mmad, fils du sultan martyr al-Malik al-Mansûr Qalâʾun al-Sâlihî, l’associé de l’émir des croyants. Cela (a été achevé) durant les jours de Sa haute Excellence le grand émir Badr al-Dîn Bîlîk al-Sadîdî, lieutenant-général à Hisn al-Akrad la bien gardée, dans les mois de l’année 701 (1301-1302) ».

Le voûtement de la rampe d’accès

La tour-porte ouvre sur une longue rampe d’accès, à l’origine à ciel ouvert, qui fut voûtée en plusieurs étapes. Ce type de rampe d’accès voûtée était assez fréquent au XIIIe siècle dans la fortification ayyoubide. On peut citer les exemples des citadelles de Ajlûn en Jordanie ou bien celles d’Alep, de Bosra et de Qalʿat Najm en Syrie.