4
Annexes

La conservation

La conservation des représentations, sur la paroi gauche de la galerie, a été conditionnée par différents phénomènes, d’importance variable :

  • Des lessivages dus à des écoulements d’eau par les discontinuités de la roche. Ce sont des filets d’eau provenant des joints de stratification situés sur le haut de la paroi et des suintements issus de fissures dessinant des polygones à la base. L’ensemble est responsable du lessivage du pigment et de l’effacement partiel de certains traits. Ce phénomène est le plus développé et affecte principalement les dessins du anneau de l’Ours et ceux situés à sa droite, rendant difficile la lecture de certaines entités graphiques.
  • Des recouvrements masquant en partie les traits. Ils sont dus soit à la formation de coulées et de voile de calcite (Mammouth noir) soit à la présence d’argiles provenant du remaniement de sédiments localisés en sommet de paroi (Lion rouge isolé, à droite du Mammouth noir).

Les mécanismes reconnus sont représentatifs des processus taphonomiques identifiés dans l’ensemble de la grotte à partir d’observations macroscopiques, de photographies et de relevés cartographiques. Cette étude montre que les écoulements d’eau sont particulièrement marqués de part et d’autre du pendant rocheux séparant la galerie du Cactus de la galerie des Panneaux rouges, sur les panneaux de l’Ours rouge et des Signes. C’est donc dans ce secteur que l’éventualité de la disparition complète de dessins est la plus forte.

Français
Panoramique associé: 
Galerie du Cactus
Type de notice: 
Focus
Auteurs: 
Évelyne DEBARD
Catherine FERRIER
Bertrand KERVAZO
Médias: 
Taille: 
1x1