1
Découvrir la grotte

La recherche

Oscar Fuentes

Oscar Fuentes. 2018 © Minsitère de la Culture, Équipe Chauvet. Cl. Roger Arpajou

Spécialiste de l’art paléolithique. Ingénieur de recherche, Centre National de Préhistoire / SDA / Ministère de la Culture – CREAP Cartailhac USR 3414 Maison des Sciences de l’Homme et de la Société de Toulouse.

Docteur en Préhistoire de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, ses recherches portent sur le rôle des images pour les sociétés du paléolithique supérieur. Ses travaux se sont surtout intéressés à la figuration du corps humain et notamment à ses enjeux sociaux et culturels. Il croise à cet effet, une démarche archéologique avec l’anthropologie sociale. Il travaille également aux développements de méthodes d’étude de l’art paléolithique en s’appuyant sur les technologies 3D.

Membre de l’équipe scientifique depuis 2018, il étudie l’art pariétal de la salle du Crâne et collabore aux recherches menées par les autres membres de l’équipe scientifique. Il participe ainsi à la réalisation des relevés d’art pariétal dit systématiques croisant diverses disciplines, notamment la géoarchéologie, visant à analyser les différent phénomènes qui ont altéré la paroi au cours du temps (interventions humaines, animales et naturelles).