1
Découvrir la grotte

La recherche

Nicolas FREREBEAU

Nicolas Frerebeau.

Archéologue - IRAMAT-CRP2A (UMR 5060, CNRS – Université Bordeaux Montaigne), Université Bordeaux Montaigne, Maison de l’Archéologie

Il est titulaire d’un doctorat de l’Université Bordeaux Montaigne en sciences archéologiques, obtenu en 2015 au sein du Centre de Recherche en Physique Appliquée à l’Archéologie (CRP2A - UMR 5060), portant sur les modalités de l’innovation et de circulation de l’information technique dans la Péninsule ibérique protohistorique. Sa recherche doctorale s’inscrit dans une approche pluridisciplinaire, au sein de laquelle les données de l’archéologie sont complétées par celles des sciences de la matière.

Depuis sa thèse, et notamment après un passage au Laboratoire de Mathématiques Jean Leray (UMR 6629) comme chercheur associé de 2019 à 2020, ses recherches portent sur l’analyse de réseaux et la modélisation d’interactions dans les communautés anciennes, dans une perspective diachronique. L’utilisation de méthodes numériques et d’approches quantitatives lui permettent de travailler sur la restitution de techniques anciennes et la circulation des matériaux et ainsi d’alimenter une recherche sur les relations entre les sociétés humaines et leur environnement naturel.

Ses travaux l’ont conduit à participer à plusieurs programmes de recherche, de l’Europe de l’Ouest (projets NATCH, MIDIS et ROMAE-2 au sein du LabEx Sciences Archéologiques de Bordeaux) au Cambodge (post-doc au sein du projet IRANGKOR). Depuis 2019, une part importante de sa recherche est consacrée aux problèmes de modélisation chronologique. C’est notamment à ce titre qu’il intègre l’équipe de la Grotte Chauvet en 2020.