1
Découvrir la grotte

La recherche

Isabelle THÉRY-PARISOT

Isabelle Théry-Parisot

Directrice de recherche au CNRS au CEPAM (Cultures et Environnements : Préhistoire, Antiquité, Moyen-Age UMR 7262 CNRS- UCA), qu’elle dirige depuis 2017

Archéobotaniste, spécialiste de l’étude des charbons de bois issus de contextes archéologiques du Paléolithique. Elle a développé une approche socio-économique de l’anthracologie qui porte sur la gestion des ressources combustibles, les traitements thermiques, et l’environnement des sociétés paléolithiques. Ses travaux s’appuient en particulier sur la production de données expérimentales sur les propriétés des combustibles et sur le travail de la matière par le feu. Plus récemment elle a développé des recherches sur les isotopes du carbone comme marqueur des changements climatiques. Elle a contribué à l’étude d’une trentaine de sites archéologiques en France, au Proche-Orient et en Afrique.

Isabelle Théry-Parisot a réalisé, en collaboration avec Stéphanie Thiébault, l’étude des charbons de bois associés aux structures de combustion, aux mouchages de torches et aux peintures noires de la grotte Chauvet, ce qui l’a amenée à participer à plusieurs campagnes de terrain depuis 2005.