Le complexe palatial de Babylone est composé de deux édifices, appelés Palais Nord et Palais Sud par l’archéologue allemand Robert Koldewey. Ils se situent dans la partie nord de la ville, dans le quartier de la « Porte des dieux », et sont bâtis de part et d’autre des remparts de la cité.

Le Palais Sud est le palais originel de Babylone et se trouverait à cet emplacement depuis le XIIe siècle av. J.-C., quand le plan interne de la ville prit son aspect définitif à l’intérieur des fortifications.

Le Palais Sud est à la fois la résidence du souverain et la matérialisation de sa fonction royale avec la salle du trône et les livraisons de tributs de la part des régions qui lui sont soumises. C’est également un pôle administratif majeur et un lieu de production. Cependant, le Palais Sud ne se distinguerait des autres édifices de Babylone par aucun marqueur en particulier, si ce n’est celui de sa monumentalité ; il couvre six hectares dans la ville, tandis que le complexe cultuel s’étend sur presque 20 hectares.

La construction du Palais Nord sous le règne de Nabuchodonosor II, au début du VIe siècle, est un cas intéressant. Le Palais Nord est une bâtisse colossale édifiée sur une plate-forme de 15 m de haut et entourée d’une esplanade, qui devient ensuite l’édifice de référence en matière administrative. Ce nouvel édifice n’a été que partiellement fouillé, de fait les informations à son sujet demeurent très incomplètes. Le Palais Nord fait partie de ces monuments nouveaux de Babylone qui ne furent pas édifiés à partir de constructions préexistantes, ce qui pose la question de sa réalisation et plus particulièrement de l’espace qui fut choisi pour l’accueillir, une aire située en dehors de la ville de Babylone intra-muros, et de la sphère d’influence du dieu Marduk.