Une architecture trés élaborée

Pendant longtemps, les fouilleurs ne se sont guère intéressés aux dépendances agricoles et artisanales des villas gallo-romaines, mais uniquement à l'habitation principale, trop souvent appelée "villa", ce qui est prendre la partie pour le tout. Cette résidence principale, véritable château, peut atteindre exceptionnellement 90 m de long et 30 m de large hors-tout. Cependant, même plus modeste, l'habitation principale a toujours un plan élaboré, parfaitement ordonné.
Sa rigueur géométrique est telle que l'on a pu parler d'une véritable sophistication architecturale. Un écrivain latin, Sidoine Apollinaire, disait à propos de la villa appartenant à son ami Consentius en Gaule :

"l'habitation a fière allure grâce à ses murs disposés avec art, pour produire une symétrie digne assurément de la science architecturale".

Effectivement, les recherches aériennes ont révélé des plans parfaitement géométriques et remarquablement ordonnés. C'est le cas de Villers-sous-Ailly (Somme) qui est une véritable épure d'architecte ! La galerie façade est calée par deux tours d'angle. Dans les grandes villas, la résidence principale, toujours axiale, est souvent beaucoup plus imposante. Il n'est pas rare que l'habitation latérale, probablement celle du vilicus, en soit simplement une réplique de plus petites dimensions.

Il arrive que les deux habitations se situent dans la même cour et, plus rarement, qu'elles soient presque de même dimension. Enfin, l'habitation secondaire, placée latéralement, peut être parfois d'un plan différent.

Next slide
Previous slide

Maison d'habitation de la villa de Villers-sous-Ailly (Somme).

Les habitations principale et secondaire sont construites sur le même plan architectural avec une galerie de façade, entourée par deux tours d'angle. Maquette H. Bernard (Musée d'Abbeville).

À Marchelepot (Somme), les deux habitations principales de la villa, de plans presque identiques, sont situées dans la même cour.

À Etalon (Somme), les deux habitations de la villa, presque de la même taille mais de plans différents, sont situées chacune dans des cours différentes.

Habitation principale toute en longueur avec sa galerie-façade. Mareuil-Caubert (Somme).

Habitation principale avec sa galerie façade. Maquette H. Bernard (Musée d'Abbeville).

Une architecture adaptée à la région

Le plan le plus courant des habitations rurales, grandes ou petites, est le plan tout en longueur. Il peut s'agir d'un simple rectangle, environ trois, quatre ou cinq fois plus long que large. Les habitations modestes mesurent de 20 à 30 m et sont généralement subdivisées en trois pièces.
Certaines, plus vastes et plus allongées peuvent atteindre 70 à 80 m. Presque toutes ont une galerie extérieure, disposée parallèlement à la façade principale qui peut être ouverte ou fermée aux extrémités latérales. Certaines galeries débordent sur un ou plusieurs côtés. Il est assez fréquent qu'une autre galerie existe sur l'autre façade. Ces galeries ont certainement un rôle ornemental, mais aussi surtout une fonction pratique : il s'agit de protéger des intempéries les portes et les fenêtres, car manifestement, il n'y a pas de cour intérieure qui puisse procurer de la lumière. Dans les édifices les plus élaborés, cette galerie est fermée par deux tours d'angle et parfois par une seule.

Next slide
Previous slide

Une petite villa gallo-romaine avec une galerie extérieure à Noyelles-sur-Mer (Somme).

Une villa gallo-romaine disposant d'une double galerie façade à Bray-sur-Somme.

La galerie extérieure de cette petite villa dispose de deux tours d'angle.

On ne rencontre pas en Picardie, à la différence de la Gaule du Sud, d'habitations, s'organisant autour d'une cour intérieure à péristyle et atrium, comme dans le monde méditerranéen. Toutefois, mais on ne peut l'affirmer, faute de fouilles ou d'images aériennes suffisamment précises, ce pourrait être le cas à Villers-Faucon (Somme) ou au
Vieux-Rouen (Seine-Maritime).