La Baie d'Authie : le bosquet circulaire, datant de la dernière guerre a été interprété à tort comme un retranchement médiéval.

Roger Agache a été honoré par l'attribution du Grand Prix de Géographie en 1978 et du Grand Prix National de l'Archéologie en 1983. Il a été élu correspondant de l'Institut en 1991.
La communauté scientifique lui a rendu hommage lors du colloque international d'Amiens en 1992 (actes parus en 1999, sous la direction de B. Bréart).
Dans la préface de ce colloque, Christian Goudineau, professeur au Collège de France, écrit :

"L'archéologie aérienne est devenue l'un des éléments essentiels de l'horizon des archéologues et des historiens. Elle devrait l'être aussi - plus qu'actuellement - pour la préservation de notre patrimoine. Je le répète, tout cela grâce à quelques "fous volants" menés par Roger Agache".

En ULM, l'archéologie à vol d'oiseau ou la joie de vivre... Photo Ludair, entreprise ULM, aérodrome d'Abbeville.

Il s'était converti à... l'ULM et, à 79 ans, il trépignait toujours comme un enfant quand il découvrait un nouveau site ! Pour lui, cette chasse photographique des fantômes du passé a toujours été un jeu fascinant dont il ne s'est jamais rassasié. Décédé le 17 septembre 2011 à l'âge de 86 ans, son apport scientifique porte essentiellement sur l'archéologie du paysage, la typologie, l'implantation et l'évolution de l'habitat rural gaulois et gallo-romain.