Signed photograph of Félicien de Saulcy

Signed photograph of Félicien de Saulcy.

© MAN/Valorie Gô

Félicien de Saulcy was the only president of the Commission de Topographie des Gaules, from 1858 to 1879.

A military man

Félicien de Saulcy, sometimes known as Félix, served in the military and had trained at the École Polytechnique. A pupil at the École d'application de l'artillerie in Metz, he published his first archaeological work in the early 1830s and was particularly interested in numismatics. In 1841, he became curator of the musée de l’Artillerie in Paris. He travelled around the Mediterranean and Near East and was fascinated by ancient ruins.

President and archaeologist

In the 1850s, thanks to his second wife, a lady-in-waiting to the empress Eugénie, Saulcy became close to Napoleon III. In 1858, he was named president of the Commission de Topographie des Gaules. He took part in location and excavation activities including the exploration of burial mounds at Méloisey and Naix and the excavation of those at the Chaumes de Cussy, Chaumes d’Auvenay and They. He made several visits to Gergovie and Alise-Sainte-Reine.

A specialist in numismatics

While he is most well-known for his archaeological work in the Bible Lands, Saulcy was above all an emblematic figure in French numismatics. Ruined by the fall of the Second Empire, in 1872, he sold his collection of Gallic coins, one of the most important collections of its time, to the Cabinet des médailles.

Félicien de Saulcy est l'unique président de la Commission de Topographie des Gaules, de 1858 à 1879.

Une formation militaire

Félicien de Saulcy, qui prend parfois pour prénom Félix, est un militaire, formé à Polytechnique. Élève à l'École d'application de l'artillerie de Metz, il publie ses premiers travaux archéologiques au début des années 1830, et s'intéresse tout particulièrement à la numismatique. Dès 1841, il devient conservateur du musée de l’Artillerie à Paris. Il entreprend alors une série de voyages en Méditerranée et au Proche-Orient et se passionne pour les vestiges antiques.

Un président archéologue

Dans les années 1850, grâce à sa deuxième épouse, demoiselle d'honneur de l'impératrice Eugénie, Saulcy se rapproche de Napoléon III. En 1858, il est nommé président de la Commission de Topographie des Gaules et participe, pour cette dernière, à plusieurs repérages ou fouilles.  C'est ainsi qu'il explore les tumuli de Méloisey et de Naix, fouille ceux des Chaumes de Cussy, des Chaumes d'Auvenay et de They, et se rend à plusieurs reprises à Gergovie et Alise-Sainte-Reine.

Un spécialiste de la numismatique

S'il est surtout connu pour ses travaux d'archéologie biblique, Saulcy reste avant tout une figure emblématique de la numismatique française. Ruiné par la chute du Second Empire, il cède sa collection de monnaies gauloises, une des plus importantes de son époque, au Cabinet des médailles en 1872.