• Home
  • The Commission de Topographie des Gaules
  • A legacy
  • The Commission de géographie historique de l'ancienne France

On 20 January 1880, the Commission de Topographie des Gaules (CTG) officially became the Commission de géographie historique de l'ancienne France (CGHAF). However, the institution changed only in name and the latter’s primary objective was to complete the work of the CTG.

Continuity...

The continuity that existed between the two commissions was largely due to the fact that the majority of CTG members joined the new institution. Hence, figures such as Alexandre Bertrand, Anatole de Barthélemy and Alfred Maury sat on the CGHAF. Scholars who had joined the CTG in the 1870s, such as Charles Robert, Ernest Hamy and Antoine Héron de Villefosse, were also CGHAF members. The CTG’s network of correspondents remained unchanged. Some even continued to identify themselves as “correspondants de la Carte des Gaules” in their exchanges with the CGHAF. New scholars were also named auxiliaries of the CGHAF.

...and change

The CTG’s president, Félicien de Saulcy, died in 1880. Henri Martin, the author of a monumental Histoire de France and, from 1870, an important political figure, became president of the CGHAF, which no longer reported to the Ministry of Education, but to the Bibliothèque Mazarine. Precedence was now given to the Gallo-Roman and medieval periods, with prehistory and protohistory given only secondary importance. New areas of work began and a new section was formed responsible for studying fortified walls, producing a collection of sayings, making an inventory of pouillés and carrying out investigations in physical anthropology, led by Ernest Hamy.

• Accueil
  • La Commission de Topographie des Gaules
  • Un héritage
  • La commission de géographie historique

Le 20 janvier 1880, la Commission de Topographie des Gaules (CTG) est officiellement transformée en Commission de géographie historique de l'ancienne France (CGHAF). Mais si le nom de l'institution change, la continuité est de mise : le premier objectif de la nouvelle commission est bel et bien d'achever les travaux de la CTG.

Continuité...

La continuité entre les deux commissions est d'abord une question d'individus, puisqu'une grande partie des membres de la CTG intègre la nouvelle institution. Ainsi, nous retrouvons siégeant à la CGHAF Alexandre Bertrand, Anatole de Barthélemy et Alfred Maury. Les savants entrés à la CTG dans les années 1870, comme Charles Robert, Ernest Hamy ou encore Antoine Héron de Villefosse en font également partie. Le réseau de correspondants de la CTG se maintient. Certains d'entre eux continuent même de se définir comme des « correspondants de la Carte des Gaules » dans leurs échanges avec la CGHAF. De nouveaux savants sont tout de même nommés auxiliaires de cette dernière.

...et ruptures

Le président de la CTG, Félicien de Saulcy, est mort en 1880. C'est Henri Martin, l'auteur d'une monumentale Histoire de France et figure politique importante à partir de 1870, qui préside la CGHAF. Cette dernière ne se réunit plus au ministère de l'Instruction publique mais à la Bibliothèque Mazarine. Les époques gallo-romaines et médiévales sont désormais privilégiées, reléguant la préhistoire et la protohistoire au second plan. De nouveaux chantiers sont ouverts : création d'une nouvelle section chargée d'étudier les enceintes fortifiées, rédaction d'un recueil des dictons, réalisation d'un inventaire des pouillés, enquêtes d'anthropologie physique dirigées par d'Ernest Hamy...