Grand palais royal de Mari
SERVICE DES ARCHIVES (USR 3225)

Les archives de la Maison Archéologie & Ethnologie

Responsable de la gestion des archives de la Maison Archéologie et Ethnologie - René Ginouvès (Maison des Sciences de l’Homme(MAE), le service est chargé de la collecte des documents, de leur traitement intellectuel et matériel, de leur conservation intermédiaire, de leur communication et de leur valorisation.

Le service gère les archives scientifiques et administratives de la direction de la MAE, des unités mixtes de recherche et des équipes, des chercheurs et enseignants-chercheurs, des services communs et des revues. Conformément au code du patrimoine (Livre II. Archives), à l’issue de leur conservation intermédiaire, les fonds d’archives sont versés aux Archives nationales pour leur conservation définitive.

Les archives archéologiques sont principalement issues des missions archéologiques françaises à l’étranger. Elles constituent un patrimoine d’une richesse exceptionnelle, à l’image des recherches réalisées par les archéologues de la MAE sur tous les continents, depuis la préhistoire jusqu’au Moyen Âge. Ces documents témoignent en particulier des recherches françaises conduites au Proche-Orient, principalement depuis les années 1950, sur des sites archéologiques de renommée mondiale, comme par exemple, les sites de Larsa-Tell el Oueili (Irak), Bosra et Mari (Syrie).