Syrie - Il y a 1 300 ans

La Mosquée des Omeyyades de Damas

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Située au cœur de la ville de Damas, la grande mosquée omeyyade a été fondée par le calife al-Walîd Ier (r. 705-715) dès son accession au trône. Chef-d’œuvre réputé tant pour son plan que pour son exceptionnel décor de mosaïque polychrome sur fond doré, elle a fait l’objet de soins constants par les différents gouvernants qui se sont succédé jusqu’à nos jours, en faisant un témoignage exceptionnel de ce premier art islamique.
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Sise au nord de l’enceinte médiévale de Damas, actuelle capitale de la Syrie, la grande mosquée domine les toits de la ville par ses hauts minarets qui signalent sa présence à des kilomètres à la ronde.

Un lieu de culte depuis l’antiquité

Lorsque le calife al-Walîd Ier (r. 705-715) décide de faire construire une grande mosquée monumentale dans la capitale de l’empire qu’est alors Damas, son choix se porte sur le site qui accueille le premier oratoire musulman dans la ville, au sein d’un ancien temple antique. Reflet de la longue histoire mouvementée de la ville, le site a en effet successivement accueilli un temple voué au culte d’Hadad fondé entre le Xe et le IXe siècle avant notre ère, puis un temple grec voué à Jupiter Damascène, romanisé au Ier siècle, puis christianisé au IVe siècle par l’aménagement, dans son enceinte, d’une église recueillant les reliques de saint Jean-Baptiste. Ces reliques sont intégrées à la mosquée omeyyade, et enserrées dans un édicule de marbre.

Une merveille de la création

Dès sa fondation, la mosquée, et son exceptionnel décor, sont loués par tous les visiteurs de passage à Damas. Son plan basilical intègre la tradition architecturale tardo-antique de la région en l’adaptant aux besoins du culte musulman. L’édifice, construit dans les limites du temple antique, se compose d’une large cour bordée d’un portique, donnant accès à la salle de prière dont les longues nefs sont interrompues au centre, face au mihrab principal, par une nef axiale coiffée d’une haute coupole. L’ensemble de la mosquée a reçu à l’origine un décor composé en partie inférieure de l’élévation, d’un plaquage de marbre dont les veinures colorées forment des motifs géométriques, et en partie supérieure d’un chatoyant revêtement de mosaïque polychrome sur fond doré. La conservation d’une partie de ce décor originel, et son étude, font de la mosquée un témoin exceptionnel du premier art islamique.

La lutte contre le vol et le trafic illicite des biens culturels est l'une des priorités du ministère de la Culture, qui prête une grande attention à l'ensemble de ces problématiques, notamment par son rôle régalien de contrôle de la circulation des biens culturels.

 

En savoir plus :

Journées d'études au Mucem sur les arts de l'Islam en France

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Les évolutions de la mosquée de Damas. Qantara
Qantara. Institut du Monde Arabe
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La grande mosquée des Omeyyades - Damas
Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International
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Mosquée des Omeyyades de Damas. 1582
Bibliothèque nationale de France, manuscrits. Gallica
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Damas. Colonnade dans l'intérieur de la grande Mosquée
Médiathèque de l’architecture et du patrimoine.
Mosquée des Omeyyades de Damas, 1582
Colonnade dans l'intérieur de la grande Mosquée omeyyade de Damas
LIEU DIT 
La Grande Mosquée de Damas
LOCALISATION  
Damas, Syrie
PÉRIODE D'OCCUPATION 
Dynastie omeyyade (VIIIe siècle) à nos jours 
DIRECTION SCIENTIFIQUE 
Yannick Lintz (musée du Louvre)
Etienne Blondeau (musée du Louvre)
Bulle Tuil (CNRS)