Les reliefs nous donnent une idée de la mode vestimentaire des habitants de Palmyre. Si l’on trouve des exemples de citadins portant la toge romaine ou l’himation, vêtement drapé d’origine grecque, la plupart des Palmyréniens portaient de riches vêtements colorés et brodés typiquement syriens, influencés par la mode du puissant voisin de l’est, l’empire parthe.

Ainsi, les hommes portaient des culottes bouffantes et brodées et des tuniques ceinturées à manches. Les femmes portaient généralement une tunique, un manteau retenu sur l’épaule gauche par une fibule, des boucles d’oreilles, un ou plusieurs colliers, des bracelets, un bandeau frontal souvent décoré de motifs végétaux, un turban et un long voile. Préférer l’habit iranien ou le manteau grec était une affaire de goût, de richesse ou d’humeur, non d’origine ou de profession.

Le rôle clef de la ville de Palmyre dans les échanges entre la Méditerranée et l’Orient en faisait un point d’étape privilégié pour le transit des matériaux de luxe (or, pierres fines ou perles). C'était également un point de convergence pour les styles, les modes et les techniques qui voyageaint avec les marchands. Les Palmyréniens avaient assimilé ces différentes influences ; l’orfèvrerie palmyrénienne est donc une riche synthèse d’éléments et de motifs orientaux, romains, grecs, hellénistiques et syriens.