Les maisons de Lattes ont toutes un plan quadrangulaire s’inscrivant parfaitement dans les îlots qui constituent la trame urbaine.

On distingue cinq types de plan : maisons à une, deux, trois ou quatre pièces, et maisons à cour intérieure autour de laquelle se distribuent plusieurs pièces.
Les maisons à une pièce ne sont pas les plus anciennes : on en a retrouvé ainsi dès le IVe s. avant notre ère et elles existent encore au Ier s. avant notre ère.

Les maisons à deux ou trois pièces sont les plus nombreuses et les plus constantes entre la fin du Ve s. avant notre ère et le milieu du IIe s. avant notre ère Ce sont les habitations les plus représentatives de l’habitat protohistorique lattois. Les maisons à 4 pièces et les maisons à cour centrale sont rares et caractérisent l’intervalle 250-150 avant notre ère Certaines de ces maisons ont été constituées par le regroupement de maisons plus anciennes à une ou deux pièces.

Les différents types de maisons sont donc souvent contemporains : il est délicat d’interpréter ces différences, mais l’hypothèse d’une distinction sociale peut être évoquée.