En juin 2012, le Conseil scientifique de la grotte de Lascaux a validé la mise en oeuvre d'un nouveau modèle numérique, complétant celui établi en 2003.

2012-2014 : un nouveau modèle numérique de la grotte de Lascaux

Les développements technologiques depuis la campagne d’acquisition entreprise en 2003 ont permis d’augmenter considérablement la finesse de définition des relevés 3D grâce à l’utilisation d’une nouvelle génération de scanner ayant une résolution submillimétrique et d’une rapidité accrue : environ 500 000 points à la seconde contre 80 avec le scanner utilisé en 2003. La résolution du maillage a ainsi été grandement améliorée et la couverture photographique permet de disposer d’images entre 25 et 32 millions de pixels là où nous disposions, après la campagne photographique de 2003, d’images de 6,5 millions de pixels

La réalisation du nouveau relevé 3D de la grotte de Lascaux, dont le principe a été très favorablement accueilli par le Conseil scientifique, en juin 2012, a été menée selon un planning très strict, réparti sur plus de deux ans. Outre une relecture des œuvres, ce nouveau relevé permettra la validation d’hypothèses difficiles à mettre en œuvre dans le réel et offrira de multiples possibilités en matière de valorisation auprès de tous les publics (handicapés, scolaire...) à travers une offre renouvelée sur différents supports (internet, terminaux mobiles…).

Les applications de ce nouveau modèle pour la valorisation et la recherche

A titre d’exemples, c’est ce nouveau modèle qui a permis la mise à jour du présent site internet ainsi que la réalisation du fac-similé de la grotte et le développement des outils multimédias présentés dans le Centre international de l’art pariétal - « Lascaux IV ».

Ce nouveau modèle sert également à améliorer la résolution du simulateur numérique conçu en partenariat avec l’université de Bordeaux I et dont l’objectif est d’analyser les évolutions climatologiques à l’intérieur de la cavité.