Les fouilles menées dans les grottes ornées montrent que leur occupation par les hommes du paléolithique était temporaire et liée à des activités essentiellement en relation avec l'art sur paroi. Ces sanctuaires n'ont donc que très rarement servi d'habitat ; seuls les premiers mètres du vestibule d'entrée, éclairés encore par la lumière du jour, purent éventuellement avoir cette fonction.

Cette ségrégation des espaces explique le caractère quelque peu atypique du matériel archéologique trouvé au pied des parois par rapport à celui, plus traditionnel, collecté à l'extérieur. Il existe bien une réelle spécificité du matériel issu des grottes ornées. Si les matériaux identifiés sont tout aussi variés (silex, bois, os) les proportions et la facture des produits changent radicalement.

Nombreux sont les outils en silex subsistant à Lascaux : lames, lamelles à dos et éclats. Plus de 350 pièces furent retrouvées, dont certaines portaient des traces d'utilisation spécifique traduisant des activités relatives à la gravure. Plus énigmatique est la présence de l'industrie osseuse, notamment des sagaies, décorées ou non, dont une mesure près de 45 cm de long, dimension quelque peu inhabituelle. Enfin, notons la présence de plusieurs coquillages, dont certains, percés, ont dû être utilisés comme objets de parure, et d’un nombre relativement important de vestiges osseux de renne, ainsi que des éléments de bois de chute.