Programme de recherche relatif aux vermiculations coordonné par Pierre-Yves Jeannin, Institut Suisse de Spéléologie et de Karstologie, ISSKA (2015-2018)

Phénomène d’origine naturelle observé dans d’autres grottes de Dordogne et déjà mentionné à Lascaux antérieurement, ces petits dépôts discrets, de quelques millimètres, résultent d’un phénomène complexe de transport de particules sédimentaires. Au cours du mois d’octobre 2009, la présence de vermiculations avait été signalée dans la salle des Taureaux.

Afin d’appréhender au mieux l’évolution de ce phénomène, un suivi photographique est réalisé régulièrement permettant ainsi de surveiller les zones déjà affectées mais aussi de déceler d’éventuelles nouvelles apparitions. Ce travail de suivi comparatif fait apparaître le très faible caractère évolutif du phénomène, peu de nouvelles vermiculations ayant été dénombrées depuis 2009.

Bien qu’il s’agisse d’un type de dépôts courant en milieu souterrain, il existe très peu de données scientifiques publiées dans ce domaine. Aussi l’administration a-t-elle souhaité la mise en place d’un programme de recherche relatif à l’étude du phénomène et répondant aux attentes de conservation de la grotte de Lascaux. La coordination de ce programme de recherche dont les principaux axes ont été définis par le conseil scientifique, a été confiée, après appel d’offres, à l’Institut Suisse de Spéléologie et de Karstologie, ISSKA. Il se décompose selon 3 axes principaux : l’étude de la distribution spatiale des vermiculations, des transferts hydrologiques, thermiques et physico-chimiques, la caractérisation physico-chimique et microbiologique des vermiculations et l’expérimentation et la modélisation. À l’appui des résultats obtenus, ce programme devrait permettre de définir les vulnérabilités spatiales et temporelles de la grotte.

Ce programme de recherche aura des retombées d’intérêt général sur la conservation des grottes ornées