Chantiers bénévoles 2017

L'agglomération antique de Châteaubleau

La commune de Châteaubleau, située dans la Seine-et-Marne, possède un territoire favorable au peuplement et à plus long terme au développement d’une agglomération, ce qui fut le cas dans l’Antiquité.

En 2017, deux chantiers se dérouleront en parallèle au niveau des quartiers d’habitat et d’artisanats gallo-romains de l’agglomération antique, occupés entre le IIe siècle après J.-C. et le Ve siècle : la 1ère campagne d’une opération de fouilles programmées pluriannuelles (2016-2018) ; un sondage dans une partie artisanale de l’un de ces quartiers.

Activités

Fouille des structures mises au jour et relevés graphiques de terrain.

Post-fouille : Traitement du matériel archéologique issu de l’opération de fouilles (nettoyage, identification des objets, conditionnement, enregistrement sur base de données informatique FilemakerPro™). Formation aux mobiliers archéologiques. Pour les personnes intéressées, initiation au dessin technique (céramique) et à la vectorisation de plans sous Illustrator™.

NB : Une attestation de participation au chantier sera délivrée aux participants. La journée de repos hebdomadaire sera consacrée à la visite de sites archéologiques, historiques ou naturels régionaux.

Hébergement

A Châteaubleau, sous tentes ; sanitaires, salle polyvalente communale, et locaux techniques à disposition des fouilleurs. Les repas sont préparés par une cuisinière.

Apporter obligatoirement son matériel de couchage (tente, sac de couchage, lampe de poche, matelas pneumatique), une gourde, des tenues résistantes, un chapeau ou une casquette, un Kway, des bottes et obligatoirement des gants de jardinage.

Conditions d'inscription :

Être âgé de plus de 18 ans (sauf agrément préalable du responsable du chantier), inscription en fonction des places disponibles. Participation minimale de 15 jours. Participer à la vie collective.

Contact :

 Fabien Pilon : fabien.pilon@wanadoo.fr

Pour en savoir plus : 

archeochateaubleau.wordpress.com 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus Fermer ce volet