Collection numérique de référence

La collection Grands sites archéologiques

Par-delà le temps et l’espace, la collection Grands Sites Archéologiques présente l'histoire et la vie des hommes grâce aux contributions des plus grands spécialistes de l'archéologie, à travers de nombreux parcours accessibles à tous.

La collection Grands Sites Archéologiques contribue activement à la valorisation de la recherche sur le patrimoine et l'archéologie. À l’initiative du ministère de la Culture, elle est coordonnée par le musée d'Archéologie nationale, Domaine national de Saint-Germain-en-Laye. Les chercheurs français y présentent le fruit de leurs recherches de manière compréhensible pour tous, à l’aide de contenus numériques interactifs (modélisations 3D, cartes et chronologies interactives, etc.). La collection accueille en moyenne 2 millions de visites par an. Elle se divise en deux séries : Archéologie en France et Patrimoine du Proche-Orient.

Archéologie en France #archeoFrance

Consacrée aux recherches archéologiques menées en France, cette série couvre de nombreuses thématiques, de la Préhistoire à nos jours. Depuis 1996, Les visiteurs y découvrent ainsi des lieux inaccessibles comme des grottes et abris ornés de la Préhistoire.

En 2019, la série regroupe 16 titres. Les titres La grotte Chauvet-Pont d’Arc, La grotte de Lascaux, Archéologie sous-marine ou encore Archéologie de la Grande Guerre, très consultés, témoignent du vif intérêt des internautes.

Panorama de l’archéologie en France, la collection présente également les missions et les acteurs de l’archéologie, en France et à l’étranger, ainsi qu’une carte interactive des chantiers ouverts aux bénévoles. Cette série est pilotée par la sous-direction de l’archéologie de la direction générale des Patrimoines du ministère de la Culture.

Patrimoine du Proche-Orient #seriePPO #PPO

Créée en 2016, l’objectif de cette série est de valoriser les équipes de recherche, les collections et les archives conservés dans des institutions françaises historiquement très engagées dans cette région.

Début 2019, elle compte 9 de titres dont ceux dédiés à Mari, Khorsabad, Palmyre et Le Crac des Chevaliers, de même qu’une publication thématique sur l’Orient Cunéiforme. En mars 2019 a été publié le titre Jacques de Morgan, premier du dossier « Portraits d’archéologues ».

Cette série est pilotée par le département des affaires européennes et internationales de la direction générale des Patrimoines du ministère de la Culture. De nombreux autres titres sont en préparation, et tous les contenus seront bientôt traduits en anglais et en arabe pour assurer le rayonnement international de ce travail exemplaire de valorisation et de diffusion de la recherche à destination de tous les publics.