Bibracte Mont Beuvray
Chantiers bénévoles 2017

Les chantiers bénévoles 2017

Avec l'arrivée du printemps 2017, une première série de sites archéologiques accueillent des bénévoles.

Comme chaque année, venez participer à l'activité archéologique sur le territoire national. Les archéologues recherchent des personnes motivées pour contribuer activement aux activités de terrain. Que vous soyez étudiant ou passionné, envoyez vos candidatures aux responsables d'opérations. La liste sera régulièrement complétée au fur et à mesure des autorisations accordées.

ATTENTION

Les conditions matérielles de cette participation sont variables suivant les chantiers mais, le plus souvent, le directeur du chantier exige que les fouilleurs soient majeurs (sans limite d'âge sous réserve d'une bonne condition physique).

Le directeur du chantier est seul responsable de l’organisation matérielle de la fouille (conditions d’accueil, d'inscription, hébergement, rythme de travail...) et des recherches scientifiques proprement dites. C'est auprès de lui que se fait l'inscription.

Si les conditions d’admissions sont variables d’un site à l’autre, une motivation sérieuse et une bonne condition physique sont nécessaires dans tous les cas. Un contrôle récent de la vaccination antitétanique est un préalable obligatoire à toute candidature.

L’archéologie s’attache à reconstituer l’histoire des sociétés à partir des vestiges matériels qui se sont conservés au cours des siècles. C’est grâce à la fouille, dont les techniques sont de plus en plus élaborées, que les archéologues restituent le quotidien des Hommes du passé. Afin de mieux comprendre ce travail, ou pour les étudiants en archéologie de compléter leur formation théorique, il est essentiel de participer à un chantier de fouilles archéologique. La Sous-direction de l’archéologie, en collaboration avec les Directions régionales des affaires culturelles, propose chaque année une liste des chantiers archéologiques ouverts aux bénévoles. Tous ces chantiers sont autorisés par le ministère de la Culture et de la Communication, conformément au Code du Patrimoine (Livre V et Livre VI), et sont intégrés dans les programmes de recherche scientifiques définis par le Conseil national de la recherche archéologique (CNRA).

 

Les chantiers 2017 ont lieu partout en France métropolitaine et outre-mer. Des chantiers sous-marins seront aussi très prochainement en ligne. 

Vous pouvez consulter les chantiers sur la carte (archeologie.culture.fr/fr/chantiers-benevoles-2017) ou télécharger la liste intégrale des chantiers.

photographie
L'agglomération antique de Châteaubleau en Seine-et-Marne
photographie
Minière de silex et nécropole d'hypogées néolithiques de Vert-Toulon, La Crayère (Marne)
L'agglomération antique de Châteaubleau en Seine-et-Marne
Minière de silex et nécropole d'hypogées néolithiques de Vert-Toulon, La Crayère (Marne)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus Fermer ce volet
search