Il y a 4500 ans

Le mastaba d'Akhethétep

www.culture.gouv.fr/culture/arcnat/saqqara/fr/home.htm
En 1903, des parois sculptées étaient démontées du tombeau du dignitaire égyptien Akhethétep, à Saqqara en Égypte, pour être acheminées au Musée du Louvre. Près d’un siècle plus tard, les archéologues du département des antiquités égyptiennes du musée du Louvre font le chemin inverse, du Louvre vers l’Égypte, pour résoudre l’énigme de ce tombeau, et retrouver son emplacement exact.
Accueil_saqqara_louvre

Cette publication numérique retrace l’histoire étonnante de cette redécouverte, présente l’architecture du tombeau, appelé “mastaba” et permet de visiter ce monument funéraire de manière interactive. Grâce à un panoramique, le visiteur se déplace à l’intérieur de la chapelle et visualise le détail des parois décorées de scènes de chasse, de pêche, d’élevage, de navigation, de banquet, évocations vivantes et émouvantes de la vie quotidienne des Égyptiens d’il y a 4500 ans. La traduction interactive des hiéroglyphes accompagnant ces scènes, l’analyse de la disposition du décor et des techniques employées pour sa confection complètent l’exploration des figures de la chapelle.

Les recherches, conduites sous la direction scientifique de Christiane Ziegler, conservateur général, chef du département des antiquités égyptiennes du musée du Louvre, associent plusieurs spécialistes. Différentes techniques sont mises en oeuvre pour effectuer les plans et relevés, les premiers traitements de conservation sur les objets, et les analyses du matériel mis au jour… Ces recherches éclairent d’un jour nouveau la chapelle conservée au Louvre et le dignitaire auquel elle était consacrée.

Un petit musée en ligne présente les objets découverts qu’ils soient contemporains du monument funéraire ou postérieurs, puisque les niveaux successifs de la fouille s’échelonnent de l’Ancien Empire à la période copte.

Chronologie, cartes, vidéos, images de synthèse, animations réalisées spécialement pour le site internet appuient le propos des auteurs et contribuent à mettre les contenus du site en ligne à la portée de tous. Quatorzième titre publié dans la collection électronique “Grands sites archéologiques” le site “Le mastaba d’Akhethétep” est produit par le ministère de la Culture, en collaboration avec le département des antiquités égyptiennes du Musée du Louvre.

En savoir plus

LIEU DIT 
Saqqara
LOCALISATION 
Égypte
PÉRIODE D'OCCUPATION 
2400 ans av. J.-C. (Ve dynastie)
DIRECTION SCIENTIFIQUE 
Christiane Ziegler (musée du Louvre)

Musée du Louvre