Il y a 15 000 ans

La grotte de Font-de-Gaume

font-de-gaume.monuments-nationaux.fr/
La grotte ornée de Font-de-Gaume, est un des plus beaux sanctuaires paléolithiques au décor polychrome, abritant plus de 200 figures animales peintes et gravées. La grotte se présente comme un long boyau de 120 mètres de développement d'où divergent trois galeries latérales : la galerie Vidal, la galerie Prat, la galerie latérale, ainsi que le cabinet des bisons.

La grotte est située sur la commune des Eyzies-de-Tayac-Sireuil, en Dordogne. Classée monument historique depuis 1902, elle est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1979. Propriété de l'État et ouverte à la visite par le CMN dans des conditions extrêmement restrictives de restauration, pour des raisons de conservation, elle a récemment fait l'objet d'une numérisation tridimensionnelle ainsi que d'une restitution virtuelle sur un site dédié : font-de-gaume.monuments-nationaux.fr

Cette restitution permet au public qui ne peut visiter la grotte de se rendre compte de sa richesse, c'est aussi un outil de médiation culturelle et pédagogique ainsi qu'un site de référence pour la recherche.

Ce projet s'inscrit dans le cadre d'un appel à projet numérisation lancé par le Ministère de la Culture en 2011. Le Centre national de Préhistoire et le Centre des monuments nationaux se sont associés pour réaliser la numérisation en 3D de la grotte de Font-de-Gaume. Le Centre des monuments nationaux (CMN) propose un site Internet de la visite virtuelle de la grotte de Font-de-Gaume, qu'il gère et ouvre à la visite, en répondant ainsi à un triple objectif : protection, étude et médiation.

Un ouvrage La grotte de Font-de-Gaume par Jean-Jacques Cleyet-Merle accompagne le lancement du site dans la collection "Regards..." aux Éditions du Patrimoine.

LIEU DIT 
La grotte de Font-de-Gaume
LOCALISATION 
Dordogne, France
DATE DE DÉCOUVERTE 
12 septembre 1901
PÉRIODE D'OCCUPATION 
Paléolithique supérieur
 
DIRECTION SCIENTIFIQUE 
Norbert Aujoulat (Centre national de Préhistoire)