Il y a 29 000 ans

La grotte de Cussac

www.culture.gouv.fr/culture/arcnat/cussac/fr/
Découverte le 30 septembre 2000 par Marc Delluc dans la vallée de la Dordogne, la grotte de Cussac abrite des centaines de gravures paléolithiques et des restes humains de plus de 29 000 ans. Elle peut être considérée par son importance comme un "Lascaux de la gravure", en référence à la plus célèbre grotte ornée de France.

Début 2001, des travaux furent menés au niveau de l'entrée pour assurer la sécurité et la protection de la cavité. L'exploration et l'étude de la grotte purent débuter. 

Les recherches en cours

Depuis 2009, l'équipe dirigée par Jacques Jaubert étudie le site dans le cadre d'un Projet Collectif de Recherche pluridisciplinaire soutenu et financé par le Ministère de la Culture.

Le bestiaire de la grotte de Cussac

Cette grotte exceptionnelle compte plusieurs centaines de figures complètes ou partielles. On y retrouve le bestiaire traditionnel du monde paléolithique, qui se compose : de mammouthsrhinocéroscervidés, et en nombre plus important bisons et chevaux. Plus original on y trouve aussi des représentations d'oiseaux ainsi que d'animaux étranges, aux mufles allongés, la gueule ouverte dont l'identification reste à effectuer.

La grotte est classée au titre des monuments historiques le 23 novembre 2000.

Liens utiles

PACEA - La grotte de Cussac

 

video
Cussac - Introduction de Jacques Jaubert
SPF
LIEU DIT 
La grotte de Cussac
LOCALISATION 
Buisson-de-Cadouin, Dordogne, France
DATE DE DÉCOUVERTE 
20 septembre 2000 par Marc Delluc
PÉRIODE D'OCCUPATION 
Paléolithique, Gravettien, il y a 29 000 ans av. J.-C
Classement Monument historique 
23 novembre 2000
Direction scientifique
Jacques Jaubert (Univ. de Bordeaux - PACEA - UMR 5199)