Il y a 2 200 ans

Les Gaulois d'Acy-Romance

Dans la commune d'Acy-Romance, au nord de Reims, rien ne laisse soupçonner l'existence d'un village gaulois. Fait rarissime, ce village a pu être fouillé intégralement. Au terme d'une quinzaine de campagnes de fouilles, parcelle après parcelle, s'est dégagée la physionomie de la petite cité gauloise au cœur du territoire du peuple des Rèmes.

Restitution du village gaulois d'Acy-Romance

Un village structuré

C'est sous forme virtuelle que le village se visite désormais. Il s'organise autour d'un centre religieux composé d'un tertre abritant la tombe de « l'ancêtre », d'une grande place, et de cinq bâtiments, les « temples ». Autour, les quartiers d'habitation, avec les éleveurs au nord-est, les agriculteurs à l'est, les artisans au sud-est, la main d'œuvre (dépendants et sans doute des esclaves) au nord.

Les vestiges découverts sur ce site archéologique ont permis de connaître le mode et le niveau de vie des habitants, des épisodes de la vie quotidienne, ainsi que des pratiques funéraires, extrêmement sophistiquées et codifiées. Les inhumations bien particulières de jeunes hommes à proximité du grand temple évoquent des sacrifices humains.

Exploration virtuelle

Avec une reconstitution 3D inédite du village d'Acy-Romance, 500 documents parmi lesquels des photos, plans, documents interactifs et animations, le site Internet présente l'état actuel de la recherche sur les civilisations gauloises sous forme de données dynamiques, claires et faciles d'utilisation. 

Cette réalisation multimédia est l'occasion d'évoquer l'engagement de l’équipe d'archéologues bénévoles dont la fouille  a permis de mettre en lumière  l'un des sites gaulois étudiés sur la plus grande surface et dont l’enquête renouvelle notre vision des civilisations gauloises.

La collection multimédia « Grands Sites Archéologiques »

Conçu par l’archéologue Bernard Lambot et disponible en français et en anglais, ce site Internet est le vingtième à entrer dans la collection des Grands Sites Archéologiques du ministère de la culture et de la communication, éditée par le musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye, en collaboration avec la Sous-direction de l'archéologie de la Direction générale des patrimoines.