Gilles Tosello

Diplômé en arts graphiques et docteur en préhistoire, Gilles Tosello exerce le double métier d’artiste plasticien et de chercheur. 

Spécialisé dans le domaine de l’archéologie, il crée des images pour le livre et l’édition, conçoit des expositions, intervient dans l’audio-visuel (films documentaires) et le multimédia. Ses œuvres originales sont visibles dans plusieurs musées, dont celui de Nemours. Il a publié (avec M. Azéma) une bande dessinée « la Caverne du Pont d’Arc ».

Depuis une trentaine d’années, Gilles Tosello conduit aussi une recherche concernant l’art préhistorique et publie régulièrement des articles sur le sujet. Avec Carole Fritz, ils ont étudié le galet gravé d’Etiolles. En 2017, il a participé à l’édition de « l’art de la Préhistoire » (éditions Citadelles-Mazenod), un ouvrage de synthèse au niveau mondial sur le sujet.
Il travaille dans des grottes majeures comme Marsoulas (Haute-Garonne) (18 000 ans) et surtout Chauvet-Pont d’Arc (Ardèche) (36 000 ans). Aboutissement de ce qu’il considère comme une phase expérimentale de sa recherche, Gilles Tosello s’est spécialisé dans la réalisation de fac-similés d’art préhistorique. En 2013-2015, il a été chargé, dans le cadre de « la Caverne du Pont d’Arc » (la réplique de la grotte Chauvet) d’en reproduire les ensembles majeurs, comme le Panneau des Chevaux et celui des Lions.

 

Rattachement scientifique : Chercheur associé
Centre Cartailhac pour la Recherche et l’Etude sur l’Art Préhistorique (CREAP)
MHS-Toulouse, USR 3414
Maison de la Recherche
5 allées Antonio Machado
31058    TOULOUSE   CEDEX 9
site web du CREAP : www.creap.fr