Selon l'Inventaire de la Marine du Roy (ANF, Marine G/13 bis, fo 7), la Dauphine était dotée d'un tonnage de 180 tx, jauge entendue à l'époque comme le port en lourd du bâtiment, soit un déplacement d'environ 350 à 400 tx. Calculé selon d'autres règles et notamment à l'aide d'une formule de calcul induite des prescriptions de l'ordonnance de la marine de 1681 (Cf. édition Charles Osmont 1714, p. 185-186), ce même port en lourd devrait être estimé à : 104 X 27 X 14 / 100 = 393 Tx, soit un déplacement total proche sans doute de 750 à 800 Tx. Il faut toutefois garder à l'esprit que la règle de 1681 est un calcul “administratif” peu adapté dans le cas de carènes très particulières comme celle de la Dauphine. Les estimations de jauge peuvent ainsi sensiblement varier en fonction des modes de calcul utilisés, de 350/400 tx à 750/800 tx de déplacement....

On se contentera donc simplement d'avancer ici l'hypothèse que le tonnage de la Dauphine devait être proche de 550 à 750 tx de déplacement, soit 250 à 350 tx de port en lourd.