Parti du Havre le 6 septembre 1707 – son fils avait alors 5 mois – appareillé de Brest le 23 mars 1708, passé au Cap Horn en janvier 1710, après un séjour de 14 mois en Argentine, Michel Dubocage navigua près d’un an sur les côtes Pacifique de l’Amérique du Sud avant de faire route vers l’Asie et de découvrir le 3 avril 1711 l’île de Clipperton dans le Pacifique. Il en leva la carte et la surnomma l’île de la Passion pour l’avoir découverte un Vendredi Saint.

Après une escale d’un an en Chine, où il ratifia l’un des premiers accords commerciaux franco-chinois, Dubocage reprit la route du Pérou puis du Cap Horn pour rentrer au Havre le 23 août 1716 après un voyage maritime de 9 ans…

Quoique largement méconnu en dehors du Havre, Michel Dubocage compte au nombre des très grands marins français du début du XVIIIe siècle. La découverte et la fouille de l’épave Natière 1 ont offert la rare opportunité d’en rappeler le souvenir.

Hydrographe et naturaliste, Joseph Michel du Bocage, son fils, fut maire échevin du Havre et l’auteur de plusieurs ouvrages, dont un mémoire sur le port, le commerce et la navigation du Havre.