Grâce à un accord conclu avec le ministère de l'Intérieur, l'équipe de fouille a pu disposer, de 2000 à 2008, de locaux dans l'enceinte de l'École Nationale de Police de Saint-Malo Rocabey. Malgré des plannings et des effectifs d'élèves pour le moins chargés, l'École de Police a déployé chaque été des trésors d'ingéniosité et de bonne volonté pour accueillir au mieux l'équipe de fouille. En mettant à la disposition de l’équipe de vastes espaces de travail, elle a ainsi joué un rôle déterminant dans la réussite de l'opération archéologique de la Natière.

Le second gage de réussite du projet de la Natière réside dans l'appui que l'équipe de fouille a trouvé auprès de l'Arrondissement de Saint-Malo de la Direction Départementale de l'Équipement : mise en place de corps morts sur le site, mouillages pour les navires supports de fouille, campagnes bathymétriques et cartographiques de la zone, prélèvement et déplacement de lourds artefacts sur les épaves...

Au fil des années, les liens avec ces partenaires locaux se sont mués en relations amicales chaleureuses, empreintes de respect mutuel et de convivialité. On aura garde d'exclure de cet hommage amical la capitainerie du port de Saint-Malo dont la complicité bienveillante a très souvent facilité la vie maritime de l'équipe de fouille. 

Que chacun des membres de ces administrations - et au premier rang d'entre eux Pierre Batalla, Eric Mancey (École Nationale de Police), Christian Fauvel, Erwan Frogé, les plongeurs et l'équipage de la Traversaine (Phares et Balises) et Bruno Lassus (Capitainerie du port) - soient ici remerciés.