La chapelle était un élément indispensable à la vie spirituelle de la communauté, car la prière rythmait le quotidien des moines-soldats. Au Crac, la chapelle est située au nord-est de l’enceinte primitive. Côté est, elle se signale à l’extérieur par son chevet saillant à pans coupés construit dans un bel appareil à bossages tabulaires.

Plusieurs portes donnaient accès à l’intérieur de l’édifice. Le portail occidental est dépourvu d’éléments ostentatoires. Une autre porte ouvrait au sud-est sous un porche qui mettait en relation la chapelle et la grand’salle à l’est. Enfin, une porte au nord donnait sur la salle annulaire.

À l’intérieur, la chapelle se déploie sur un peu plus de 21 mètres de long et 8 mètres de large. Elle est composée d’une nef en berceau brisé. Un grand arc brisé ouvre sur l’abside en cul-de-four. L’espace intérieur est unifié par une corniche qui règne sur le pourtour de l’édifice à la hauteur des impostes des contreforts. La lumière pénétrait par une baie au fond du chœur, par celle ouverte au-dessus de la porte d’entrée, ainsi que par des fenêtres percées à la naissance de la voûte de chaque côté de la chapelle. Dans un style qui rappelle l’architecture romane provençale, les murs latéraux sont allégés par de grands arcs brisés.