1
Découvrir la grotte

La recherche

Stéphane JAILLET

Ingénieur de recherche CNRS - Laboratoire EDYTEM, UMR 5204 CNRS, Université de Savoie

Géomorphologue, spécialiste du karst et des grottes, docteur de l’université de Bordeaux III, Stéphane Jaillet est spécialisé dans l’analyse 3D des surfaces karstiques souterraines ou de surface (notamment par acquisition 3D lasergrammétrique ou photogrammétrique). Il est par ailleurs instructeur fédéral de spéléologie, diplômé d’état supérieur en spéléologie, chef de plongée scientifique CNRS et président de l’Association Française de Karstologie.

À la grotte Chauvet, l’équipe de Jean-Jacques Delannoy, Stéphane Jaillet et Benjamin Sadier analysent, souvent avec des technologies 3D, les morphologies karstiques à l’échelle du massif (entrée des gorges de l’Ardèche), à l’échelle de la grotte (morphogenèse) ou à l’échelle du dépôt (structure anthropique notamment). Ils ont travaillé récemment sur l’écroulement et la fermeture de la grotte Chauvet.

Il revendique une certaine sensibilité à propos des modes de représentation du monde souterrain. Passionné de topographie, de cartographie et notamment de topographies anciennes, il cherche dans l’iconographie souterraine produite au cours du temps, un lien encore mal compris qui unit les hommes au monde des cavernes. La mise en œuvre de méthodes d’acquisition 3D, sa passion pour la photographie souterraine ou pour le dessin constitue un prolongement logique à cette quête.

Contributions

Le porche préhistorique et sa fermeture,Le paysage souterrain,La structure,Le Seuil ,Un nœud dans le paysage souterrain