1
Découvrir la grotte

La recherche

Jean-Jacques DELANNOY

Géomorphologue, anthropo-géomorphologue

Docteur d’État en géomorphologie, il a développé l’étude morphogénique des grottes. Cette approche appliquée à différents contextes géodynamiques (Alpes, Cordillères bétiques, Sud Ardèche…) a permis de relever la diversité des archives souterraines et leur pertinence dans les reconstitutions paléogéographiques et paléoenvironnementales. Cette démarche basée sur l’approche systémique et des relevés cartographiques à haute résolution est depuis appliquée à l’étude des sites ornés et archéologiques (Grotte Chauvet-Pont d’Arc, Terre d’Arnhem, Papouasie Nouvelle Guinée).  Il a créé en 2003 le laboratoire interdisciplinaire EDYTEM (Université Savoie-Mont Blanc, CNRS, Ministère de la Culture et de la Communication).

Membre de l’équipe scientifique de la Grotte Chauvet, il a impulsé l’étude géomorphologique de la grotte en distinguant l’évolution de la grotte avant, pendant et après les fréquentations paléolithiques. La cartographie des sols de la grotte, l’étude de la zone d’entrée et l’analyse des aménagements anthropiques, menées en collaboration avec l’équipe, reposent sur le même principe d’approche morphogénique. Celle-ci croisée aux datations et aux traitements des données 3D a permis de fixer les processus et âge de la fermeture de la grotte (en coll. Benjamin Sadier), la restitution de l’entrée préhistorique (en coll. Benjamin Sadier et Stéphane Jaillet) et les modalités de construction des aménagements anthropiques (en coll.  Élisa Boche, Stéphane Jaillet, Jean-Michel Geneste et Benjamin Sadier).

Membre du Comité Scientifique de l’Espace de Restitution de la Grotte Chauvet, il a participé à la définition des contenus de la Caverne du Pont d’Arc et de du Centre de découverte ainsi qu’ au suivi de leur réalisation. Son implication a été centrée sur la restitution des paysages souterrains, des états de paroi et des morphologies de la grotte.  Une attention particulière a été portée au transfert de ces connaissances en direction des sculpteurs et plasticiens : cela s’est traduit par la réalisation d’un carnet des différents faciès à représenter et d’un modèle 3D texturé de la caverne.

Contributions

L'environnement,Un éboulis en guise d’entrée,Les réseaux d’entrée actuels,Le porche préhistorique et sa fermeture,Salle des Bauges,Une vaste salle d’effondrement,La structure du Cactus,Galerie des Panneaux rouges,La galerie du Cierge ,Les aménagements en bassins,Structure du Cheval gravé,Un amphithéâtre naturel,Une restitution scientifique et artistique,La cascade Rouge