1
Découvrir la grotte

La recherche

Gilles TOSELLO

Préhistorien spécialiste de l'art pariétal

Diplômé en arts graphiques, et docteur en préhistoire, la recherche de Gilles Tosello porte sur l’art paléolithique (thèse de doctorat de l’Université de Paris I publiée en 2003). Il travaille dans deux grottes ornées majeures des Pyrénées : Le Tuc d’Audoubert et Marsoulas (14 à 15000 ans). Gilles Tosello s’intéresse plus particulièrement à l’analyse formelle et stylistique de l’art paléolithique. En recoupant les données formelles, la répartition géographique et la chronologie, il parvient à définir une géographie humaine du Paléolithique supérieur européen. Dans son atelier à Toulouse, le plasticien et préhistorien réalise la peinture au fusain du célèbre panneau des chevaux de 44 m2 comprenant 50 figures et la grande fresque des lions (70 m2).

Membre de l'équipe scientifique depuis sa création en 1998, elle intervient sur les recherches en art pariétal. Avec Carole Fritz, ils ont travaillé dans la galerie du Cactus, la galerie des Panneaux Rouges, où ils ont pris la suite des travaux de Norbert Aujoulat, puis le secteur des chevaux de la salle Hillaire. Actuellement la recherche s'oriente vers l'analyse des parois de la salle du Crâne.

Contributions

Galerie du Cactus,Pendant au Mammouth,Les ours en hauteur,Le Mammouth peint en brun,Mammouth et félin noirs,Le panneau de la Panthère,Panneau des signes rouges,Signe en « papillon »,Panneau des Points-paumes,Panneau des Mains positives,Le grand Rhinocéros rouge,Mammouth rouge,Tête de Félin,Félin,Mains positives,Points-paumes,Frise des Rhinocéros,Signes en ω,Les gravures fines,Panneau des Mains négatives,Niche au petit Ours,Les peintures rouges,Panneau des Rennes,Alcôve des Lions,Panneau des Chevaux,Alcôve du Rhinocéros,Le Pendant et la Petite coupole,Répartition des techniques de l’art pariétal,Les panneaux composés,Mammouth gravé à la voûte,Bouquetins gravés,Le Bison sur l’angle,Le Rhinocéros crachant,Le Cheval du Passage,Les Bisons du Pilier,Trois, quatre ou cinq lions,Le sol,Panneau de l'Ours rouge