1
Découvrir la grotte

La recherche

François ROUZAUD †

Topographe et spéléologue

Disparu le 24 avril 1999 en guidant un groupe de collègues dans le réseau karstique de la grotte de Foissac, en Aveyron, pour la préparation d’un stage scientifique

Conservateur en chef du patrimoine à la DRAC Midi-Pyrénées (Service régional de l'archéologie), spéléologue de formation et diplômé de l'Ecole des hautes études en sciences sociales de Toulouse, François Rouzaud avait su développer une approche du monde souterrain privilégiant et associant sans compromis recherche et conservation patrimoniale. La discipline retiendra que, s'il s'inscrivit dans la continuité de ses prestigieux prédécesseurs à qui il vouait une admiration justifiée, il fut l'initiateur de ce qui s'est imposé depuis sous l'appellation de paléospéléologie.

Membre de l’équipe scientifique de la grotte Chauvet-Pont d'Arc, il est l'auteur de nombreuses publications. L'une des dernières en date était consacrée aux étonnantes structures anthropiques découvertes dans une cavité de Bruniquel (Tarn-et-Garonne). Participant aux missions de Niaux, de Fontanet, des cavernes du Volp, puis dirigeant des travaux dans les grottes ornées ou paléontologiques de la vallée de l'Aveyron (igue des Rameaux), il avait prolongé sa démarche en s'associant concrètement au réaménagement des cavités ouvertes au public (Pech-Merle, Gargas…).

En savoir plus : hommage de Catherine Trautmann, ministre de la Culture et de la Communication.