1
Découvrir la grotte

La recherche

Camille BOURDIER

Pariétaliste. Maître de Conférences en arts préhistoriques à l’Université Toulouse 2 Jean Jaurès – UMR TRACES 5608

Enseignante-chercheuse à l’Université Toulouse 2 Jean Jaurès, ses recherches portent principalement sur l’art pariétal paléolithique européen. Elle l’aborde sous deux angles privilégiés. D’une part, elle vise à préciser la géographie culturelle de ces sociétés en mettant en exergue les phénomènes d’influences et de particularismes, de filiations et de ruptures dans les productions graphiques. D’autre part, elle s'intéresse aux intentions et aux usages sociaux des images chez ces populations, notamment à travers l’étude de leur contexte (topographie, activités associées, fréquentation des lieux). Une partie de ses recherches est enfin consacrée aux développements méthodologiques dans l’enregistrement et l’analyse de l’art pariétal, avec un intérêt particulier porté aux technologies 3D.

Membre de l’équipe scientifique de la grotte Chauvet depuis 2011, elle étudie en association avec Valérie Feruglio l’art pariétal de la salle Brunel et de la galerie des Mégacéros. Elle intervient particulièrement dans le travail mené en collaboration avec les géo-archéologues sur la stratigraphie pariétale de la galerie des Mégacéros visant à isoler, définir et ordonner les divers phénomènes (naturels, animaux, humains) et événements (dessins, gravures, feux, frottements, raclages etc.) ayant affecté les parois ornées de cette zone de la grotte.

Contributions

Le Mégacéros de l’entrée,Panneau des Mammouths,Le panneau de l’entrée,Les trois Lions,Le Rhinocéros et les félins,Le Renne dansant,Panneau des Rhinocéros