1
Découvrir la grotte

La recherche

Bernard GÉLY

Archéologue, préhistorien, spécialiste des grottes ornées paléolithiques de l'Ardèche

Ingénieur au service régional de l'archéologie de la DRAC Rhônes-Alpes, il travaille depuis 1980 sur la Préhistoire de l'Ardèche dans la grotte d'Ebbou, des Deux-Ouvertures, ou du Colombier, ainsi qu'à Baume-Latrone dans la vallée du Gardon. Ses missions concernent l'étude scientifique (sondages, relevés...) ainsi que l'expertise des découvertes (gouffre d'Émilie) et le suivi des systèmes de protection des cavités de la région.

Le 29 décembre 1994, il participe à l'expertise de la grotte Chauvet-Pont d'Arc, et assure ensuite les missions de conservation de la grotte jusqu'à la création du service de la Conservation en 2000. Depuis 1998, il est membre de l'équipe scientifique (premier cercle). À ce titre, il participe à l'inventaire général des dessins et des traces d'activités humaines dans la cavité. Il réalise également des micro-sondages dans la grotte, en lien avec l'avancement des passerelles, ainsi que dans les grottes avoisinantes utilisées comme locaux techniques. En 2005, il publie, avec Marc Azéma, un ouvrage sur les représentations de Mammouths dans la grotte Chauvet. Depuis, avec Frédéric Maksud, il se consacre à l'ouverture de sondages de contrôle stratigraphique en différents points de la cavité (salle Hillaire, galerie des Mégacéros, salle Brunel, zone d'entrée...).

Contributions

Les sites archéologiques,Le climat et la flore,Points rouges,Mammouth,Panneau du Grand Cheval gravé,Le Grand Cheval gravé,Deux mammouths emboîtés,Panneau des Rhinocéros,Les Mammouths de la paroi gauche,Les Mammouths raclés