feruglio_notice_640px.jpg

Pariétaliste rattachée à l’Unité Mixte de Recherche PACEA, U.M.R. 5199, Université de Bordeaux, Pessac. Membre de l’équipe scientifique depuis 1998 collaborant avec Dominique Baffier et Camille Bourdier.

Valérie Feruglio aime visiter les grottes ornées avec leur découvreur. Elle aime les missions à l’étranger pour y rencontrer les gens… conduire de belles voitures italiennes… découvrir un artiste préhistorique au travers de ses luttes contre la matière… faire partager ses découvertes à tous les publics. Elle aime éteindre sa frontale dans les grottes et écouter l’obscurité… étudier les objets d’art mobilier préhistoriques en s’imaginant qu’un artiste les tenait dans ses mains, il y a plusieurs milliers d’années.

Valérie Feruglio n’aime pas qu’on pense que les femmes n’étaient pas à même de peindre dans les grottes… boire du mauvais café. Elle n’aime pas qu’on lui fasse découvrir des panneaux ornés en ne cessant de parler. Elle n’aime pas que l’on croit que l’art pariétal était déconnecté de la société. Elle n’aime pas les livres d’Histoire de l’Art qui commence par l’Antiquité en oubliant la Préhistoire.